Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise. Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d'un judogi, ou d'un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.

A l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

  • Entretien cardio-respiratoire
  • Amélioration de l'endurance
  • Renforcement musculaire
  • Amélioration de l'équilibre
  • Amélioration des capacités psychomotrices
  • Amélioration de la coordination générale des membres
  • Assouplissement
  • Relaxation

En France, le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées (FFJDA).

Le Ju-Jitsu, à l'origine du judo, est un véritable art martial japonais, qui signifie " technique de la souplesse ", dont le but est d'acquérir des automatismes de défense grâce à un programme technique simple et efficace.
Les esquives, parades et ripostes aux attaques d'un agresseur deviennent vite réalisables.

Contrairement aux idées reçues, le Ju-jutsu n'est pas une méthode violente de combat, on n'y apprend pas à se battre, mais à dissuader les autres de nous attaquer.
Chacun d'entre nous peut y trouver son compte, et ce, quels que soient sa taille, son poids, sa force et son age.

Il s'agit d'une activité proposée aux enfants de 3-4 ans, visant, par le jeu, à favoriser l'éveil et le développement de l'enfant : mémoire visuelle, latéralité, coordination, équilibre, tonicité.